Chaque jour, plus de 3 millions de déplacements ont lieu à Bruxelles. Il est donc devenu indispensable d’apprendre à se déplacer efficacement en ville. Nous proposons aux élèves de repenser leur mobilité en utilisant des modes de transport respectueux de l’environnement et actifs.

Grâce au Smoov’Gaming (grand jeu urbain inter-écoles) Bruxelles se transformera, le temps d’une matinée, en un plateau de jeu grandeur nature pour les élèves. Munis  d’un smartphone et d’outils de mobilité, ils partiront explorer Bruxelles en petits groupes.

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Les objectifs sont multiples pour les élèves :

  • Réfléchir aux impacts de leur mobilité sur l’environnement, le confort et la qualité de vie en ville 
  • Se renseigner sur les outils disponibles pour se déplacer intelligemment en ville 
  • Apprendre à se déplacer à vélo dans le trafic en toute sécurité 
  • Expérimenter, dans le cadre du Smoov’Gaming, les modes de déplacement les plus pratiques et adaptés pour rejoindre divers endroits en ville

4 Étapes

La campagne est répartie en 4 moments clés au cours de l’année. Découvrez-les en cliquant dessus.

Cette animation vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de mobilité et leurs impacts sur l’environnement et la qualité de vie. Nous réfléchirons et débattrons sur les solutions possibles pour améliorer la mobilité en ville (modes de transport alternatifs à la voiture, intermodalité, etc.).

En pratique :

    • L’animation a lieu en janvier
    • 2h en classe
    • Matériel nécessaire : un projecteur

Cette formation, donnée par ProVelo, combine théorie et pratique. Pour la partie théorique, une vidéo sera mise à disposition et devra avoir été vue en classe avant la formation proprement dite. Elle vise à apprendre aux élèves :

      • les bases du code de la route pour rouler à vélo en toute sécurité dans la circulation ;
      • à vérifier le bon état du vélo avant une sortie ;
      • à expérimenter la conduite à vélo dans le quartier de l’école et s’entraîner à franchir individuellement des passages délicats (carrefours, rond-points, etc.);
      • à adapter adéquatement leur conduite quand ils roulent en petits groupes (en vue du Smoov’Gaming).

En pratique :

    • L’animation a lieu en février-mars
    • Une matinée à l’extérieur
    • Matériel nécessaire : un vélo par élève (non fourni!)

Cette courte animation vise à préparer les élèves au Smoov’Gaming, c’est-à-dire, leur expliquer les règles du jeu, les aider à préparer leur itinéraire, leur rappeler les règles de sécurité et les familiariser à l’application Wannapplay qui sera installée sur leur smartphone et qui leur permettra de jouer.

Le briefing les informe également sur les services et outils existants (site web,applications, cartes, etc.) qui permettent de se déplacer efficacement en ville.

En pratique :

    • L’animation a lieu en mars
    • 30-40 min en classe
    • Matériel nécessaire : un projecteur

L’étape finale de la campagne est un grand jeu urbain interactif et interécoles. C’est le moment central de la campagne. Bruxelles se transformera alors pour tous les élèves en un plateau de jeu grandeur nature. Rendez-vous sur l’onglet « le jeu » pour plus d’info.

En pratique :

    • 25 avril 2024
    • Départ à 9h de l’école et RDV final dans une salle du centre-ville. Fin vers 14h
    • Matériel nécessaire : un smartphone par équipe

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