Chaque jour, plus de 3 millions de déplacements ont lieu à Bruxelles. Il est donc devenu indispensable d’apprendre à se déplacer efficacement en ville. Nous proposons aux élèves de repenser leur mobilité en utilisant des modes de transport respectueux de l’environnement et en pratiquant intelligemment l’intermodalité (c’est-à-dire, combiner plusieurs modes de transport pour un même déplacement).

Grâce au Smoov’Gaming (grand jeu urbain inter-écoles) Bruxelles se transformera, le temps d’une matinée, en un plateau de jeu grandeur nature pour les élèves. Munis  d’un smartphone et d’outils de mobilité, ils partiront explorer Bruxelles en petits groupes.

Objectifs

Les objectifs de cette campagne sont multiples :

  • Faire réfléchir les élèves à propos de l’impact de la mobilité sur l’environnement, le confort et la qualité de vie en ville 
  • Les renseigner sur les outils disponibles pour se déplacer intelligemment en ville 
  • Leur apprendre à se déplacer à vélo dans le trafic en toute sécurité 
  • Expérimenter, dans le cadre d’un grand jeu interécoles, les modes de déplacement les plus pratiques et adaptés pour relier divers endroits intéressants

activités

La campagne Mov’in the City est répartie en 4 moments clés au cours de l’année. Découvrez-les en cliquant dessus.

1/ Animation-Débat

Cette animation vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de mobilité et leurs impacts sur l’environnement et la qualité de vie.

Nous réfléchirons et débattrons sur les solutions possibles pour améliorer la mobilité en ville (modes de transport alternatifs à la voiture, intermodalité, etc.).

 

En classe

2 heures

Janvier - février 2019

matériel nécessaire : un projecteur

2/ Vélo-trafic

Cette formation, donnée par Pro Velo, combine théorie et pratique. Elle vise à apprendre aux élèves :

  • les bases du code de la route pour rouler à vélo en toute sécurité dans la circulation ;
  • à vérifier le bon état du vélo avant une sortie ;
  • à expérimenter la conduite à vélo dans le quartier de l’école et s’entraîner à franchir individuellement des passages délicats (carrefours, rond-points, etc.);
  • à adapter adéquatement leur conduite quand ils roulent en petits groupes (en vue du Smoov’Gaming).

En classe - dans la cour - dans le quartier

4 heures

février - mars 2019

matériel nécessaire : un vélo par élève (non fourni)

3/ Briefing

Cette courte animation vise à préparer les élèves au Smoov’Gaming, c’est-à-dire, leur expliquer les règles du jeu, les aider à préparer leur itinéraire, leur rappeler les règles de sécurité et les familiariser à l’application Wannapplay qui sera installée sur leur smartphone et qui leur permettra de jouer.

Le briefing les informe également sur les services et outils existants (site web,applications, cartes, etc.) qui permettent de se déplacer efficacement en ville.

En classe

1 heure

mars 2019

matériel nécessaire : un projecteur

4/ Smoov'Gaming

Le Smoov’Gaming, grand jeu urbain interactif et interécoles, est le moment central de la campagne. Bruxelles se transformera alors pour tous les élèves en un plateau de jeu grandeur nature. Rendez-vous sur la page En Pratique pour plus d’informations sur le jeu.

départ de l'école et rdv final à la salle "la tentation"

matinée

4 avril 2019

matériel nécessaire : un smartphone par équipe

Galerie photos

Partenaires

© 2018 COREN asbl